Les valeurs de la vie quotidienne sont fondées sur une culture de bientraitance.
La bientraitance n’est pas une fin en soi, elle est un processus, toujours en mouvement, vers une amélioration de la situation. C’est une mobilisation pour un meilleur traitement des usagers.
La bientraitance est une culture inspirant les actions individuelles et les relations collectives au sein d’un établissement ou un service. Elle vise à promouvoir le bien-être de l’usager en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance, … Ainsi la bientraitance, démarche volontariste, situe les intentions et les actes des professionnels dans un horizon d’amélioration continue des pratiques tout en conservant une empreinte de vigilance incontournable. La bientraitance est donc à la fois démarche positive et mémoire du risque (cette définition est inspirée des formations données par l’AP³).
A.1.1 Le respect
Le respect de la personne en situation de polyhandicap est primordial. L’idée est que sa différence fait partie intégrante de la communauté humaine et qu’elle l’enrichit au lieu de la limiter.
Cette philosophie humaniste guide notre action : considérer le résident comme personne à part entière et non comme objet de soins avec ses aspirations philosophiques, son environnement familial et ses choix.
A.1.2 L’autonomie
L’autonomie est une des valeurs fondamentales qui sous-tend le travail de soutien aux personnes.
La mise en place de temps d’écoute et des moyens de communication permet à la personne d’exprimer ses choix et d’exercer son autodétermination.
La réalisation de ses aspirations est au centre du quotidien de l’institution, elle est rendue possible par un accompagnement professionnel de qualité et un soutien matériel adapté.
A.1.3 Le bien-être
L’épanouissement global (physique, psychique et relationnel) et le développement de la personne handicapée sont des préoccupations majeures dans notre service résidentiel.
Nous désirons être un lieu où s’articulent les besoins, les aspirations, les potentialités et les limites conséquentes à la déficience de la personne en situation de polyhandicap.
Une action prenant route sur les potentialités de la personne plus que sur ses insuffisances.
A.1.4 L’intégration
Participer et soutenir l’intégration de la personne en situation de polyhandicap dans son quartier de vie, dans son village, sa province, son pays et dans l’Europe est notre objectif permanent : une intégration en tant que personne et citoyen à part entière avec ses qualités et ses limites, et une connaissance (reconnaissance) par les autres de ses capacités, des richesses qu’elle apporte à la société.
Tout ceci en partenariat:
- avec la personne polyhandicapée (dimension personnelle),
- avec la famille ou le représentant légal du résident (dimension familiale),
- avec chaque membre du personnel du service ainsi que les intervenants externes (kinésithérapeute, logopède, médecin, psychologue, dentiste …),
- avec les gens du village de Musson et des villages avoisinants: participation à diverses activités ludiques, de sensibilisation et autres,
- avec les gens de la région: « Opération Chocos » etc … (dimension sociale).