Extrait de la Charte de « La Petite Plante » rédigée par Sœur Marie Claire, la fondatrice

Toute personne quelles que soient ses richesses, ses limites physiques et mentales a une valeur unique et irremplaçable au sein de notre humanité commune.

Elle possède donc la même dignité, les mêmes droits et porte en elle les mêmes aspirations profondes que tout être humain.

Dans notre monde divisé en quête de repères où savoir, pouvoir, avoir poussent souvent à la compétition plutôt qu’au service d’une humanité toujours plus en souffrance en raison des inégalités, des injustices sociales et culturelles, « La Petite Plante » se veut être un signe d’espérance où le plus petit, le plus faible devient rassembleur en étant le cœur et au cœur de sa raison d’être et de sa dynamique de vie et de croissance des personnes.

Elle continue à incarner ces valeurs au sein de l’institution au travers de la direction, du personnel, de l’équipe pluridisciplinaire ainsi que de toutes les personnes que rassemblent nos résidants: conseil d’administration, membres de l’ASBL, parents, tuteurs, familles, amis, toutes les personnes qui vivent en partenariat avec « La Petite Plante » de façon individuelle ou collective.

A « La Petite Plante », les résidents présentent une très lourde pathologie et des handicaps sévères, d’où l’importance d’un personnel d’encadrement compétent: médical, paramédical, éducatif et thérapeutique approprié.  L’aspect relationnel avec ces personnes privées de leur autonomie physique et/ou psychique est d’une extrême importance.  Le langage du corps, le langage non verbal de nos résidents sera toujours un mystère qui nous conduira sans cesse à une remise en question personnelle et en équipe.  Malgré nos compétences professionnelles, nous serons toujours confrontés à nos propres limites et renvoyés à cette réalité de la dignité humaine.

Toute personne souhaitant vivre en partenariat avec « La Petite Plante », dans un cadre professionnel, structurel ou personnel, est appelée à respecter cette charte de vie.